Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine défend l'invasion de l'Ukraine dans un discours fleuve, contre l'Occident
information fournie par Reuters 17/06/2022 à 16:58

POUTINE DÉFEND L'INVASION DE L'UKRAINE DANS UN DISCOURS FLEUVE, CONTRE L'OCCIDENT

POUTINE DÉFEND L'INVASION DE L'UKRAINE DANS UN DISCOURS FLEUVE, CONTRE L'OCCIDENT

(Reuters) - Le chef de l'Etat russe, Vladimir Poutine, a réaffirmé vendredi sa détermination à poursuivre son "opération spéciale" en Ukraine lors d'un long discours prononcé au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Il a accusé l'Occident d'arrogance coloniale et de vouloir écraser son pays avec des sanctions "stupides", qui n'ont jamais eu la moindre chance de fonctionner.

"Nous sommes un peuple fort et pouvons faire face à n'importe quel défi. Comme nos ancêtres, nous résoudrons tous les problèmes, toute l'histoire millénaire de notre pays en témoigne", a déclaré Vladimir Poutine.

Les alliés occidentaux ont imposé contre la Russie les trains de sanctions économiques les plus dures qu'un pays ait connus dans l'histoire moderne en raison de l'invasion de l'Ukraine le 24 février.

Vladimir Poutine a déclaré que l'Union européenne pourrait perdre plus de 400 milliards de dollars (381,5 milliards d'euros) à cause de ces sanctions, qui, selon le président russe, se retourneraient contre ceux qui les ont prises.

La Russie n'est pas à blâmer pour la hausse actuelle des prix des céréales, a souligné Vladimir Poutine, qui accuse les Etats-Unis de faire grimper les prix des denrées alimentaires en faisant "tourner la planche à billets" et en "s'accaparant" les vivres sur les marchés mondiaux.

Pour Vladimir Poutine, les Etats-Unis se considèrent comme "l'émissaire de Dieu sur Terre", Washington et ses alliés tentant de "changer le cours de l'histoire" pour affaiblir une Russie souveraine et indépendante.

(Reportage de Reuters, version française Laetitia Volga, édité par)

35 commentaires

  • 18 juin 16:37

    je ne demande pas de les apprécier, je demande,comme je vous l'avais demandé une fois,est ce que certains pays ont le droit de refuser le nouvel ordre mondial sans tomber dans la russophobie ? hein ? en ont ils le droit ? ont ils le droit de combattre ce mondialisme auquel ils ne veulent ps appartenir ? et puis sense,entre rejet comme vous dites, et russophobie,il y a un sacré écart .. les russes sont des européens,des frères,qui ont eu 20M de morts en 45,un peu de respect pour eux svp


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (au centre), arrive au palais de justice de Lyon pour assister à son procès pour une affaire de chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 24.09.2025 23:19 

    A la barre des prévenus mercredi, le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, jugé pour chantage à la sextape, explique avec pédagogie la politique et le budget municipal, mais perd un peu sa contenance confronté à un enregistrement de ses propres propos. L'édile ... Lire la suite

  • Un mineur secouru embrasse un de ses proches après être sorti d'une mine effondrée à Segovia, en Colombie, le 24 septembre 2025  ( AFP / JAIME SALDARRIAGA )
    information fournie par AFP 24.09.2025 22:51 

    Les 23 mineurs coincés depuis deux jours dans une mine d'or effondrée en Colombie en ont été extraits vivants mercredi par les secours, sous les applaudissements de leurs proches rongés par l'angoisse. Des images diffusées par l'Agence nationale des mines (ANM) ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 24.09.2025 22:31 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mercredi, plombée par le recul de plusieurs capitalisations géantes, les investisseurs se montrant prudents avant la publication de nouvelles données sur l'emploi et l'inflation. Le Dow Jones a perdu 0,37%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Le Conseil d'Etat à Paris le 11 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 24.09.2025 22:30 

    Le Conseil d'État, saisi au sujet de la chasse à l'alouette des champs, a désavoué mercredi une fois de plus le gouvernement, qui tentait de nouveau d'autoriser la méthode des filets dits "pantes". Saisie par deux associations de défense des animaux, la plus haute ... Lire la suite

Pages les plus populaires